ITINÉRAIRES

ARROMANCHES et le circuit des plages du débarquement

Pour se préparer à l'invasion de la Normandie, le Premier ministre britannique Whiston Churchill construit le port artificiel qui a été monté dans la baie d'Arromanches: 146 caissons en béton coulés à laquelle ont été ancrée ponts flottants. Voici atterri deux millions et demi de soldats, 4 millions de tonnes de matériel et 500.000 véhicules. Depuis les falaises qui surplombent la ville, vous pourrez admirer la plus belle vue de cette "brillante idée".

 

Grandcamp-Maisy (Le Douet) - Arromanches - Itinéraire D514 ou RN13

Longueur du trajet : 35 km (D514), 42 km (RN13) - Temps de voyage: 50 min. (D514) 40 min. (RN13).

BAYEUX

Avec ses 68 mètres de toile de lin peinte, la Tapisserie de Bayeux est l'un des examples les plus importants du Moyen Age: il raconte la conquête normande de l’Angleterre et l’invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui a culminé avec la bataille d'Hastings en 1066, qui s’est traduite par l’appropriation de ce territoire par les Normands. Miraculeusement survécu aux raids nazis cachés dans un sous-sol du musée du Louvre. Ainsi, vous pouvez vous immerger dans cette représentation avec des détails et de photos très intéressantes.

La cathédrale de Bayeux est un parfait exemple de l'architecture gothique normande avec une façade à 5 portails, une magnifique synthèse des styles roman et gothique, ainsi que de nombreuses décorations sur les chapiteaux représentant des personnages étranges.

Visitant la vieille ville, vous pourrez admirer ses maisons anciennes à colombages, vieilles maisons en pierre et le petit pont avec le moulin de la rue Saint-Martin.

 

Grandcamp-Maisy (Le Douet) - Bayeux - Itinéraire RN13

Longueur du trajet : 29 km - Temps de voyage: 25 min.

CAEN

Pour tout savoir sur le débarquement de Normandie, le Mémorial de Caen est un des musées les plus exhaustives et complètes avec plusieurs sections, des théâtres et du matériel multimédia, mais surtout il est un lieu qui célèbre la paix universelle.

La grande forteresse de Caen remonte à l'époque de Guillaume le Conquérant et impressionne par sa grandeur: ne manquez pas une promenade sur les remparts pour comprendre le nouveau tracé urbain de la ville et une visite des jardins de plantes médicinales et aromatiques.

Guillaume le Conquérant à 1050, il épouse sa cousine Mathilde de Flandre, provoquant le mécontentement du pape. Pour réparer ce mariage entre les parents par le sang, le couple a promis de construire une abbaye chacun. l'Abbaye-aux-Hommes avec son style roman austère et l'Abbaye-aux-Dames, encore plus nue et simple, où il a vécu aussi Charlotte Corday, qui a été décapité après avoir poignardé Marat en 1793.

 

Grandcamp-Maisy (Le Douet) - CAEN - Itinéraire RN13

Longueur du trajet : 62 km - Temps de voyage: 45 min.

 

LE MONT SAINT MICHEL

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est l'emblème du nord de la France, avec son profil unique qui se démarque sur l'étendue de sable blanc causé par la marée.

Cette merveille architecturale, construit selon la légende, où l'archange Michel est apparu à l'évêque d'Avranches, est un site du patrimoine mondial depuis 1979 et chaque année est visité par plus de 3 millions de visiteurs.

Marchant dans la Grand Rue et le long escalier de 350 marches, vous atteignez enfin l'Abbaye.

Vous pourrez admirer ce complexe monastique est avec une visite guidée incluse dans le prix d'entrée.

 

Grandcamp-Maisy (Le Douet) - Le Mont-Saint-Michel - Itinéraire N174 et A84

Longueur du trajet : 137 km - Temps de voyage: 1h 35 min.